titre | genre | date |
---|---|---|
Chambord | spectacle son & lumière | 2026 |
Opéraï | forme opératique du bled | 2026 |
Monsieur l'Arbitre | documentaire chorégraphique | 2026 |
Israel & Mohamed | pièce chorégraphique | 2025 |
Stand-up | pièce particulièrement drôle | 2024 |
La vie secrète des vieux | pièce à obsolescence relative | 2024 |
Les Nouveaux Philosophes | film | 2023 |
Renault 12 + 504 | installation, performance | 2023 |
La Dispute | Film | 2022 |
LBO. - Centre d'art en EHPAD | centre d'art | 2022 |
Mes parents | Pièce de théâtre classique | 2021 |
La Grange aux Livres | Librairie coopérative en milieu rural | 2021 |
Gardien Party | performance | 2021 |
Renault 12 | film | 2020 |
Boule à neige | performance documentaire | 2020 |
L'Acteur fragile | performance | 2020 |
Ce que la vie fait à la politique | performance | 2019 |
Duras & Platini | performance | 2019 |
La Dispute | performance documentaire | 2019 |
C’est la vie | performance documentaire | 2017 |
STADIUM | performance documentaire | 2017 |
Conversation avec Alain Cavalier | performance | 2017 |
Prison | performance carcérale | 2016 |
Corps de ballet | film/installation | 2016 |
Moi, Corinne Dadat | performance documentaire | 2015 |
Les gagnants | performance | 2015 |
Cultiver l'échec | performance | 2014 |
Finir en beauté | performance documentaire | 2014 |
Corps de ballet | édition | 2014 |
Sheep | pièce chorégraphique | 2012 |
Mourir sur Facebook | pièce virtuelle pour adolescents | 2011 |
A l'abri de rien | pièce de théâtre | 2010 |
© Yohanne Lamoulère / Tendance Floue
Renault 12 + 504 (2023)
Pensée en regard de son exposition au Mucem, Renault 12, la performance 504 de Mohamed El Khatib rejoue à sa manière un mythe fondateur de la Méditerranée, l'épisode homérique du retour à Ithaque, réactivé par les familles maghrébines de la diaspora qui entreprennent chaque été de revenir au bled. Empruntant son titre au mythique modèle de Peugeot, une automobile robuste et familiale, elle se présente comme une chronique de ces transhumances estivales entre les années 1970 et 1990, synonymes de vacances, de retrouvailles et de liberté. La réminiscence de ces voitures chargées à bloc, lancées dans un périple aussi long qu’insouciant, permet à Mohamed El Khatib de constituer une mémoire populaire de l’immigration, élevée au rang de patrimoine immatériel de la Méditerranée.
Réalisé en collaboration avec des habitants de Marseille, la performance célèbre ainsi ce nomadisme rituel qui fait lien entre les deux rives, en adoptant un regard à la fois sociologique et sentimental.
En hommage aux épopées pendulaires de son enfance, le metteur en scène décline son projet sous la forme d’un film, d’un happening théâtral et d’un concert.
Réalisé en collaboration avec des habitants de Marseille, la performance célèbre ainsi ce nomadisme rituel qui fait lien entre les deux rives, en adoptant un regard à la fois sociologique et sentimental.
En hommage aux épopées pendulaires de son enfance, le metteur en scène décline son projet sous la forme d’un film, d’un happening théâtral et d’un concert.
© Yohanne Lamoulère / Tendance Floue