titre | genre | date |
---|---|---|
Chambord | spectacle son & lumière | 2026 |
Opéraï | forme opératique du bled | 2026 |
Monsieur l'Arbitre | documentaire chorégraphique | 2026 |
Israel & Mohamed | pièce chorégraphique | 2025 |
Stand-up | pièce particulièrement drôle | 2024 |
La vie secrète des vieux | pièce à obsolescence relative | 2024 |
Les Nouveaux Philosophes | film | 2023 |
Renault 12 + 504 | installation, performance | 2023 |
La Dispute | Film | 2022 |
LBO. - Centre d'art en EHPAD | centre d'art | 2022 |
Mes parents | Pièce de théâtre classique | 2021 |
La Grange aux Livres | Librairie coopérative en milieu rural | 2021 |
Gardien Party | performance | 2021 |
Renault 12 | film | 2020 |
Boule à neige | performance documentaire | 2020 |
L'Acteur fragile | performance | 2020 |
Ce que la vie fait à la politique | performance | 2019 |
Duras & Platini | performance | 2019 |
La Dispute | performance documentaire | 2019 |
C’est la vie | performance documentaire | 2017 |
STADIUM | performance documentaire | 2017 |
Conversation avec Alain Cavalier | performance | 2017 |
Prison | performance carcérale | 2016 |
Corps de ballet | film/installation | 2016 |
Moi, Corinne Dadat | performance documentaire | 2015 |
Les gagnants | performance | 2015 |
Cultiver l'échec | performance | 2014 |
Finir en beauté | performance documentaire | 2014 |
Corps de ballet | édition | 2014 |
Sheep | pièce chorégraphique | 2012 |
Mourir sur Facebook | pièce virtuelle pour adolescents | 2011 |
A l'abri de rien | pièce de théâtre | 2010 |
© Yohanne Lamoulère / Tendance Floue
Boule à neige (2020)
Une performance de et avec
Patrick Boucheron et Mohamed El Khatib
Création automne 2020
Ridicules, poussiéreux, laids, surannés ? Et si, par surprise, au travers de leurs dansants confettis, ces « gadgets » souvent perçus comme un comble du mauvais goût dévoilaient des personnes, des aventures, des univers ? Passant du théâtre documentaire au théâtre anatomique, l’historien Patrick Boucheron et l’auteur-metteur en scène Mohamed El Khatib se livrent à une auscultation minutieuse de la boule à neige. Cet objet modeste, qui pose avec éminence la question du kitsch, dévoile ici une myriade de récits qui appellent des interrogations plus universelles. Avec tendresse et méticulosité, les performers entreprennent de faire parler ces petits globes, qu’eux-mêmes ont recueillis un peu partout auprès de leurs collectionneurs, pour nous révéler une histoire naturelle de ces mondes que l’on met sous cloche. Car la boule à neige est avant tout un théâtre, un théâtre miniature qui tient dans la main et regorge d’histoires.--
Ridiculous, old-hat, ugly, superannuated? Often perceived as the epitome of bad taste, what about if these “gadgets” and their dancing confetti turned out to reveal much about people, adventures and different universes? Shifting from documentary theatre to anatomic theatre, the historian Patrick Boucheron and the director Mohamed El Khatib take a painstaking look at the snow globe. In their hands, this modest, eminently kitsch object is made to reveal a myriad of stories raising questions of a more universal nature. After obtaining them from collectors everywhere, the two performers, using a mixture of tenderness and close attention to detail, make these little globes talk, and in doing so reveal a natural history of these worlds that we place under transparent domes. The snow globe is, after all, a theatre. A miniature theatre to be held in the palm of a hand and which is brim-full of different stories.
© Yohanne Lamoulère / Tendance Floue