titre | genre | date |
---|---|---|
Chambord | spectacle son & lumière | 2026 |
Opéraï | forme opératique du bled | 2026 |
Monsieur l'Arbitre | documentaire chorégraphique | 2026 |
Israel & Mohamed | pièce chorégraphique | 2025 |
Stand-up | pièce particulièrement drôle | 2024 |
La vie secrète des vieux | pièce à obsolescence relative | 2024 |
Les Nouveaux Philosophes | film | 2023 |
Renault 12 + 504 | installation, performance | 2023 |
La Dispute | Film | 2022 |
LBO. - Centre d'art en EHPAD | centre d'art | 2022 |
Mes parents | Pièce de théâtre classique | 2021 |
La Grange aux Livres | Librairie coopérative en milieu rural | 2021 |
Gardien Party | performance | 2021 |
Renault 12 | film | 2020 |
Boule à neige | performance documentaire | 2020 |
L'Acteur fragile | performance | 2020 |
Ce que la vie fait à la politique | performance | 2019 |
Duras & Platini | performance | 2019 |
La Dispute | performance documentaire | 2019 |
C’est la vie | performance documentaire | 2017 |
STADIUM | performance documentaire | 2017 |
Conversation avec Alain Cavalier | performance | 2017 |
Prison | performance carcérale | 2016 |
Corps de ballet | film/installation | 2016 |
Moi, Corinne Dadat | performance documentaire | 2015 |
Les gagnants | performance | 2015 |
Cultiver l'échec | performance | 2014 |
Finir en beauté | performance documentaire | 2014 |
Corps de ballet | édition | 2014 |
Sheep | pièce chorégraphique | 2012 |
Mourir sur Facebook | pièce virtuelle pour adolescents | 2011 |
A l'abri de rien | pièce de théâtre | 2010 |
Texte et conception Mohamed El Khatib
Avec Éric Elmosnino
Photo : Yohanne Lamoulère
Il s’appelle Éric Elmosnino. Il dit un texte face au public. Ce texte parle de lui, mais il n’en est pas l’auteur. Il a été écrit par Mohamed El Khatib. En jouant ainsi sur le double décalage lié au fait d’exposer sa propre histoire mais en utilisant les mots d’un autre, Mohamed El Khatib propose sa propre version de ce que Diderot décrivait comme le « paradoxe du comédien ». Par ce geste, il met l’acteur dans une situation à la fois limpide et complexe dans la mesure où il s’agit pour celui-ci d’être soi-même tout en étant un autre, puisqu’on ne sait jamais exactement lequel des deux parle. De la part du comédien, qui après s’être lancé dans le théâtre presque par hasard « pour les beaux yeux d’une copine » a fini par incarner Serge Gainsbourg au cinéma, cet exercice d’équilibriste témoigne d’une virtuosité aussi discrète que remarquable.
Hugues Le Tanneur
Écouter la fiction radiophonique (France Culture, une série documentaire de Mohamed El Khatib)